Comme vous avez pu le lire dans la rubrique LA LOI, le camping sauvage n'est pas ou très peu autorisés.

Je rappel que le bivouac est autoriser dans la plupart des lieux.

En ce qui concerne le camping sauvage en camion, camping car ou voiture voici les quelques règles à suivre pour que celui ci soit réussi:

La première chose est de tracer son itinéraire, le camping sauvage en camion est souvent rythmés d'imprévu mais une bonne organisation est la bienvenue.

Ayez toujours sur vous une carte de la région ou vous vous trouvez. Tracez l'itinéraire prévu de manière à pouvoir vous répèrez par la suite.

Il est quasiment impossible de camper dans les zones touristiques ou grandes villes. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier la campagne et les zones désertes. Dans le cas contraire vous vous risquez aux PV ou que l'on vous chasse de votre endroit et dans le pire des cas de tourner en rond dans la ville sans trouvez d'endroit.

La règle numéro 1 est d'arrivé tard et de partir tôt. De manière à passer inaperçut.

Choissisez concensieusement l'endroit ou vous souhaiter vous installez.

Ne choissisez pas un lieu découvert (plages, champ etc..) ou vous êtes visible de la route. Vous serez facilement réperés et chassés si les autorités passent par là.

Comme beaucoup, le camping sauvage est appréciable si il y a un point d'eau, nous choissisons toujours des lieux en bord de rivière, de lac ou de mer. Car l'eau a proximité est souvent apprécié (pêche, baignade, se laver ou faire la vaiselle), chacun ses préférences, vous pouvez donc accentuez votre recherche sur un point d'eau ou non.

Il faut savoir que la recherche du lieu ou s'installer est souvent périlleux, il est fort possible que cela prenne du temp. C'est cette part d'aventure qui fait tous le charme du camping en pleine nature!

Sans la nature, le camping sauvage n'aurait aucun interêt et n'existerais plus, il est donc impensable de la détériorer.

Récupérer tous vos déchets, ne laissez rien trainer. A votre départ, le lieu doit être encore plus propre que lors de votre arrivée. Ne laissez aucune trace de votre passage.

Si vous possédez une douche ou un évier dans votre camion, veillez à ce que les eaux usées ne s'évacuent pas dans la nature, dans le cas contraire n'utilisez que des savons, shampoing, liquide vaiselle bio qui n'affecterons pas l'environnement.

N'oubliez surtout pas de ramassés les bouteilles en verre, ces dernières sont la cause de nombreux incendies du à l'effet loupe.

En ce qui concerne les feux de camp, ils sont interdits. Néanmoins nous en fesons à chaque fois que cela est possible. Ne pas en faire dans les forêts bien entendu! Et toujours l'éteindre en partant. Nous l'entourons de sable ou de terre de manière à ce que le feu ne se propage pas si l'endroit est sec.

Veillez à faire passez une bonne image du camping sauvage aux passants. Ne faites pas de votre campement un squat.

Minimisez votre installation dans le cas d'un départ imininent.

Une fois le lieu idéal trouvé vous pouvez enfin vous reposez devant le beauté du lieu et la tranquilité. C'est un véritable retour aux sources.